Un orchestre à soi

Une exposition sous forme d’installation sonore documentaire et collaborative pour faire revivre les compositrices effacées de l’Histoire, de Léa Chevrier et Laureline Amanieux. Produite par NARRATIVE (Cécile Cros) et CIRCÉ PRODUCTION (Laureline Amanieux).

FINALISTE PRIX NUMIX – QUÉBEC 2025 pour l’installation

Diffusion de la série documentaire, 8 épisodes de 5mn (2024-2026) : FRANCE.TV et FRANCE 3 Normandie.


Itinérance 2024-2026

Pour accueillir l’installation, contactez pour Circé production : laurelineamanieux@hotmail.fr

  • 21 janvier – 16 mai 2026 au SeineLab de la Seine musicale à Boulogne.
  • 10 au 17 mai 2025 pour la Nuit des musées  à l’Hôtel de Soubise, Archives nationales, Paris.
  • 11 au 27 avril 2025 : Festival Présence Compositrices à l’Abbaye de la Celle, près de Toulon.
  • 21 septembre au 7 octobre 2024 à l’Opéra de Rennes.
  • 4 et 5 mai 2024 à l’Opéra Comique, à Paris.
  • 5 au 7 juin à l’Hôtel Pasteur au Festival musicienne.s, à Rennes.
  • 9 au 11 février 2024 au Festival Longueur d’Ondes, à Brest


Une expérience en 3 étapes

« Un Orchestre à soi »  est une installation à la fois musicale, documentaire et collaborative qui propose de faire découvrir au grand public le matrimoine musical dit « classique », tout en racontant l’invisibilisation des compositrices et leur redécouverte.

L’installation sonore
Avancez dans l’orchestre fantôme de la grande pièce : il est composé de voilages présentant des portraits de compositrices, de pupitres vibrants et d’enceintes au sol qui diffusent une œuvre électroacoustique spatialisée, composée par Léa Chevrier.
Déambulez à travers les pupitres, vous êtes invités à lire des lettres adressées à des compositrices, des extraits de journaux intime et de critiques musicales. Ces textes nous font réaliser l’importance de ces compositrices à leur époque respective et font la lumière sur différents mécanismes d’invisibilisation.
Puis, prenez place sur une chaise d’orchestre et fermez les yeux pour écouter l’œuvre sonore qui a été créée à partir d’extraits d’une trentaine de chants écrits par des femmes depuis le 12e siècle. Ces chants ont été enregistrés par de nombreuses voix, découpés, recomposés et mélangés à d’autres sons, afin de former une œuvre sonore qui nous fait ressentir l’effacement puis à la redécouverte des compositrices dans l’Histoire.

La série documentaire en 8 épisodes
Pour comprendre comment ces compositrices ont pu être invisibilisées dans l’Histoire, dirigez-vous dans l’espace attenant à la salle qui accueille l’orchestre fantôme. Vous pouvez regarder une série documentaire qui retrace le parcours d’exception de 8 d’entre elles, à travers 8 épisodes de 5 minutes qui sont projetés sur tablettes ou sur grand écran. Des casques sont à disposition.

Réalisée par Laureline Amanieux, cette série documentaire pop et pédagogique est créée pour tous les publics. Elle nous raconte la vie de compositrices européennes phares du Moyen-âge au début du 20e siècle, effacées de l’Histoire. Elle décortique aussi les causes de leur invisibilisation selon les époques.

Des interviews de musicologues et d’artistes s’articulent à des archives et de l’animation 2D pour nous plonger dans les portraits de : Hildegard Von Bingen, Francesca Caccini, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Hélène de Montgeroult, Sophie Gail, Louise Farrenc, Alma Mahler et Ethel Smyth.

Tous les épisodes sont aussi disponibles via la plateforme de France Télévisions FRANCE.TV jusque septembre 2026 ou en continu sur le Youtube de FRANCE 3 Normandie en cliquant ici. Relais partenaires : KUB Bretagne et la Fondation Art Explora.

3 T dans Télérama pour cette série : Article à lire ici !

Le karaoké participatif
Vous avez la possibilité de donner de notre voix ! Dans un dernier espace, un ordinateur muni de micros vous propose d’ apprendre, de manière ludique, quelques extraits de chants de compositrices.

Un menu sur un écran permet de choisir un chant, de l’apprendre puis de le chanter en solo ou à deux. Si le chant est suffisamment bien chanté, un logiciel le sélectionne, le découpe et l’envoie automatiquement dans l’œuvre sonore électroacoustique de l’installation, présentée au sein de l’orchestre fantôme : c’est magique ! Vous pouvez alors vous réentendre en direct au sein de l’œuvre. Celle-ci devient ainsi collaborative. L’objectif est de nous réapproprier ensemble ce matrimoine musical et de redonner à ces compositrices leur juste place.

POP Conférences et Performance musicale live font partie des animations proposées lors de l’exposition de l’installation. Des ateliers de création sonore et de podcasts sont également possibles.

Crédits

Production : Cécile Cros de NARRATIVE et Laureline Amanieux de CIRCÉ PRODUCTION.

Avec le soutien de CNC Talent, du Fonds Transmédia de la ville de Paris, de la SACEM, de la Procirep-Angoa, de la région Normandie, de la ville de Rennes et de la Drac Bretagne, du Ministère de la culture pour l’égalité, la diversité et la prévention des discriminations, en partenariat avec le Centre National de la Musique.

Scénographie : Græpheme

Graphisme : Camille Guitton et Infographie pour la série documentaire : Polychrome Films

Karaoké : Simon Cacheux et Julia Griner

Laisser un commentaire