Tiens la route

Documentaire de 52 mn, écrit et réalisé par Laureline Amanieux

Produit par Dorian Blanc (Rétroviseur productions) et Laureline Amanieux (Circé production).

Diffusion : FRANCE 3 AUVERGNE-RHONE-ALPES (2022)

En partenariat avec le Lycée automobile Emile Béjuit (Bron) et France Routes

Tiens la route a pour héros des Lycéens en Bac et BTS Professionnel, de 15 à 19 ans, en section Mécanique Poids Lourds, se préparant à former une écurie de course au championnat de France lors des 24H du Mans Camions.

Le Lycée Professionnel automobile Emile Béjuit, à Bron, a mis en place cette initiative pédagogique exceptionnelle : entourés par des enseignants investis, une douzaine d’élèves se consacrent, sur leur temps libre, à l’amélioration d’un camion pour apprendre la mécanique de compétition, puis participer aux 24H du Mans Camions sur le mythique circuit Bugatti. Cette jeune Team des mécaniciens du Béjuit Racing Truck concourent contre les plus grandes Ecuries adultes de France, avec au volant du camion de course, l’un de leur enseignant-pilote. Une véritable aventure initiatique qui leur ouvre de nouveaux horizons !

Le mot de la réalisatrice : « « Tiens la route » fait partie de ces films qui donnent tant de sens à mon travail de documentariste. Faire un film, c’est toujours une histoire d’amour, surtout avec des jeunes aussi passionnés, on y met forcément beaucoup de coeur et beaucoup de soi. Sans doute parce qu’avant de réaliser des documentaires, j’étais enseignante en Français et Lettres Modernes, je souhaite montrer dans ce film un autre visage de l’Education Nationale, positif et de l’intérieur, en particulier des filières professionnelles souvent déconsidérées, où les élèves peuvent venir en ayant eu auparavant un parcours complexe. Le tournage aussi fut complexe pendant près d’un an, pour faire face aux obstacles et aux aléas des confinements ».

Image principale : Dorian Blanc

Montage : Alice Papin

Le film a été plébiscité par la presse régionale (notamment le journal Le Progrès et la radio RCF) et le magazine national Phosphore . L’Assemblée Nationale a accueilli l’avant première du film avec ces jeunes pour le présenter. Relais de l’Education nationale comme l’Académie de Lyon et relais sportifs via la FFSA et France route.

Laisser un commentaire