San Francisco, The City that knows how

Un documentaire de Laureline Amanieux et Luca Chiari (62mn)

Produit par Petit Dragon avec Emma Lepers

Diffusé en festivals et projections cinéma (2015-2016)

Un portrait d’une ville californienne mythique, San Francisco aux Etats-Unis, à travers le regard de ses artistes contemporains (écrivains, musiciens, artistes de rue, poètes et illustrateurs) et de ses communautés engagées. Surnommée « la ville qui sait » dans les années 1910, San Francisco n’a cessé d’attirer chercheurs d’or et fouilleurs d’art. Depuis les années cinquante, elle abrite la contre-culture, le lieu de liberté totale en matière de sexualité et d’identité.

Mais San Francisco est-elle encore cette cité où l’on émigre pour se réinventer, réinventer l’art et la société ? Face à la gentrification et à la « génération tech », sa culture continue-t-elle d’inspirer le reste du monde ? Ou risque-t-elle de perdre son âme ?

Le mot de la réalisatrice : « Dans les années 2000, j’ai résidé 3 ans à San Francisco, en parallèle de la fin de mes études à l’université de Berkeley. Quand je suis revenue, 7 ans après, visiter cette ville, la bulle du numérique en avait déjà drastiquement changé son visage. J’ai alors conçu ce documentaire comme un hommage à l’esprit de résistance de ses artistes et militants, qui avait profondément modifié mes choix de vie quelques années plus tôt. Vous découvrirez, parmi sa brume mystérieuse qui l’enveloppe en journée, comment faire de la musique avec des déchets, comment cuisiner un poème dans la librairie de la Beat Generation à City Lights, comment dessiner le quotidien couleur sépia ou peindre des déesses sur les murs, des viatiques pour se rebeller, mais aussi des nuits qui brouillent les frontières entre les genres pour le meilleur : un jour comme un autre, à San Francisco ».

Image : Luca Chiari

Montage : Aurélie Leymarie, avec le soutien de Susana Kourjian

Prix du Public au San Francisco Film Awards et Sélectionné au Festival AMERICA de Vincennes lors d’une rencontre avec, à mes côtés, Alysia Abbott, l’autrice du livre Fairyland : Un poète homosexuel et sa fille à San Francisco dans les années 1970, aux éditions de poche 10/18.

Laisser un commentaire