Un documentaire réalisé par Laureline Amanieux et Sonja Bertucci (55mn)
Produit Les Films du Hasard, distribué par YN productions
Diffusion : ARTE.TV (2021) et disponible en DVD/ VOD à Educagri
Assistante mise en scène dans le cinéma à Paris, Eloïse tourne la page à 32 ans pour devenir agricultrice bio près du Mans. Parviendra-t-elle à s’installer ? Ce film retrace son parcours avec toutes les interrogations d’un(e) porteur(se) de projet non issu du milieu agricole.
C’est une histoire qui fait du bien. Quand une femme de 32 ans décide de quitter Paris, pour faire, dit-elle, triompher la vie, et réparer la terre, suite à des déboisements forcés dans la région où sa famille possède des terres. Elle était intermittente du spectacle ; elle entre en BTS agricole près du Mans dans la Sarthe, et déménage avec ses deux enfants. Débutent 5 années de formation, de doutes, d’engagement, de choix personnels et professionnels : elle a la chance d’avoir accès à des terres, elle veut créer une microferme en maraîchage bio pour renouveler le sol et cultiver une alimentation saine destinée à toutes les bourses.
Le mot de la réalisatrice : « C’est une histoire d’amitié. Celle qui me lie à Eloïse depuis 20 ans. Je comprends qu’elle est en train de changer de vie par amour pour la nature, par engagement, par vocation aussi : je propose de suivre son aventure avec une caméra, au gré des saisons, puis des années, avec ma coréalisatrice et cheffe opératrice, Sonja Bertucci. Nous avons commencé à tourner en 2013 et fini le montage en 2018. Grâce à l’encadrement de YN productions et de Scriptline, puis après une projection comble au Sénat, la chaîne ARTE a rejoint l’aventure et a diffusé notre film sur ARTE.TV toute l’année 2021.
C’est mon film le plus longuement diffusé et le plus projeté entre 2018 et 2025, que ce soit en festivals, en salles de cinéma après avoir reçu un visa du CNC, par des associations, et même par des chaînes audiovisuelles régionales qui ont pris le relais. L’un des compliments magnifiques que nous avons reçus sur notre documentaire, c’est qu’il est un lançeur d’espoir, comme il existe des lançeurs d’alerte. Ce sont surtout les agriculteurs comme Eloïse dans ce film qui sont nos lançeurs d’espoir. Et le film nous invite à défendre nos aspirations et à agir, même à petite échelle, pour préserver l’environnement ».
Avec le soutien d’ARTE France, de la région Pays de la Loire, du Ministère de l’Agriculture, et de 200 internautes par financement participatif.
