« Japon, Les Fleurs d’un monde flottant » avec Amélie Nothomb
Réalisé par Laureline Amanieux, coécrit avec Amélie Nothomb
Produit par Audible Original avec Circé production (Laureline Amanieux) et Rétroviseur productions (Dorian Blanc)
Diffusion par Amazon Audible (2023)
Dans cette saison 2, un documentaire audio de dix épisodes (4h40 de podcasts), Amélie Nothomb poursuit son voyage à travers les mythologies du monde en se tournant vers un pays fondateur pour elle : le Japon.
A ses côtés, nous explorons les mythes et spiritualités japonaises. Nous découvrons, dans ses yeux, un pays vecteur de réalisation personnelle. Sous les fleurs du monde flottant, ce monde éphémère dans lequel nous vivons, Amélie nous mène alors à la découverte de quatre voies qu’elle renomme à sa manière : la voie des kamis dans le shintoïsme, la voie du bouddhisme et du zen, la voie des samouraïs, et la voie de l’élégance, en privilégiant leur découverte à travers de grands ouvrages de spiritualité et de Littérature, le théâtre Nô, l’art, la musique, et même les parfums, mais aussi à travers des rencontres avec des passionnés de cette culture en France ou des maîtres vivant au Japon.
Elle retrouve à nouveau sa complice, depuis vingt ans, la réalisatrice Laureline Amanieux, pour cette création audio, intégrant du son Binaural (3D).

Ces podcasts ont reçu 4T dans Télérama et on peut découvrir un live de présentation filmé au sein du Musée Guimet là.
Un grand merci à tous les intervenants qui ont généreusement partagé leur savoir avec nous : le Prêtre shinto Nobuhiko Motohashi, Sophie Makariou à l’époque directrice du Musée Guimet, Corinne Atlan, autrice et traductrice notamment de haïkus, Maître Aoki, acteur japonais de théâtre Nô, Pierre-Yves Colombel et Miyuki Furata de l’assocation Kôdô – La voie de l’encens, ainsi que le romancier Akira Mizubayashi.
Et un immense merci aux lieux qui ont accueillis ces entretiens, le Musée National des Arts Asiatiques – Guimet, les Jardins du Musée départemental Albert Kahn, le théâtre national de Nô et le sanctuaire Mibashi Inari, tous deux à Tokyo.
Montage et Mixage : Simon Cacheux
Création sonore (son binaural) et participation au Montage : Léa Chevrier
Ingénieur son : Virgile Van Ginneken
Avec la voix de l’actrice Julie Moulier pour les lectures d’extraits de grands textes littéraires
Musique traditionnelle : Le Trio Gaden et Musique Originale : Quentin Sirjacq pour l’agence Gaspard