Le Japon éternel

Un livre d’entretiens illustrés de Laureline Amanieux et Amélie Nothomb

Editions Albin Michel – Beaux Livres (2024)

Adapté de la série de podcasts « Japon, Les Fleurs d’un monde flottant » réalisée par Laureline Amanieux pour AUDIBLE, ce livre s’adresse autant aux passionnés du Japon qu’aux lecteurs curieux de comprendre comment un lieu peut devenir une mythologie intime. Il offre une plongée sensible dans un univers où spiritualité, esthétique, et mémoire s’entrelacent.

Amélie Nothomb nous emmène en effet à la rencontre de son Japon, de ses mythes, de ses rites et ses arts traditionnels : une merveilleuse découverte du pays dans les pas de l’une de ses plus grandes ambassadrices. Elle s’entretient tour à tour avec Laureline Amanieux, ou avec des connaisseurs de la culture japonaise : Sophie Makariou, ancienne directrice du Musée national des Arts Asiatiques – Guimet, Corinne Atlan, autrice et traductrice notamment de haïkus, au coeur des Jardins du Musée départemental Albert Kahn, Maître Aoki, acteur japonais de théâtre Nô, et le Prêtre shinto Nobuhiko Motohashi du sanctuaire Mabashi Inari à Tokyo, ou encore Pierre-Yves Colombel et Miyuki Furata de l’association Kôdô – La voie de l’encens.

Nous les suivons sur la voie des kamis dans le shinto, la voie du bouddhisme, en particulier zen, la voie des samouraïs et la voie de l’élégance, avec les mystères du théâtre Nô ou l’écoute des odeurs. Pour mieux cheminer ensemble sous les fleurs du monde flottant, comme l’exprime le poète japonais Matsuo Bashô, c’est-à-dire ce monde de beauté éphémère dans lequel nous vivons.

Revue de presse

Laisser un commentaire