Un essai de Laureline Amanieux
Editions Albin Michel – collection Clés (2012)
« Un des grands problèmes d’aujourd’hui est la transformation importante et rapide de nos modes de vie, qui ne génèrent plus de modèles. Le héros en tant que modèle nous manque, car chacun a besoin d’être son propre héros et de tracer un chemin là où il n’y en a pas. »
Joseph Campbell (1904-1987), le plus célèbre spécialiste des mythologies aux Etats-Unis, a influencé des millions d’Américains, dont le réalisateur George Lucas pour écrire les films de La Guerre des étoiles. A ses yeux, l’étude des grands mythes mondiaux laisse entrevoir un scénario commun universel : celui du voyage initiatique du héros. Si les étapes de ce voyage peuvent inspirer encore aujourd’hui des auteurs et scénaristes de fiction, elle nous donne des clés pour cheminer aussi bien dans les domaines de la spiritualité, que de la Psychologie ou le développement personnel.
Campbell nous aide ainsi à trouver ce héros ou cette héroïne en chacun de nous pour accomplir pleinement notre vie. Ce livre nous fait découvrir ce penseur lumineux et nous engage à expérimenter nos propres quêtes en puisant dans la sagesse des récits fondateurs de l’humanité.